Orthodontie pour adolescents

À l’adolescence, le traitement orthodontique s’effectue sur une dentition permanente, toutes les dents définitives étant sorties. Il permet alors l’alignement définitif des dents à l’aide d’appareil amovible, de traitement par multi-bagues ou encore par l’intermédiaire de gouttières. Le traitement est généralement terminé par une phase de contention amovible (gouttière à porter la nuit) ou fixe (fil).

La phase de construction

(entre 11 et 17 ans)

Elle s’effectue en denture permanente entre 11 et 17 ans, après la période de l’enfance. Durant cette période, la démarche thérapeutique est différente puisqu’elle est adaptée aux phénomènes de croissance, notamment durant la puberté.

La démarche de réhabilitation

(croissance terminée)

En denture permanente, sans croissance. Les traitements des patients peuvent donc être les mêmes que ceux proposés aux adultes. Les problèmes fonctionnels liés aux troubles de l’occlusion, des articulations des mâchoires, mais également la recherche esthétique jouent un rôle important dans la motivation des patients.

Les différentes techniques d’orthodontie pour les adolescents

L’orthodontie classique

Les bagues traditionnelles en métal (appareil multi-attaches) continuent d’être utilisées et sont toujours considérées par les orthodontistes comme un excellent moyen pour les adolescents de corriger l’alignement de leur dentition. Il s’agit de « brackets » (la partie en métal qui se fixe sur la partie extérieure de la dent et que l’on appelle communément bague) qui sont reliées par un arc en métal pour permettre de bouger les dents et de les amener à se positionner différemment.

Les bagues en céramique fonctionnent comme les bagues en métal. La différence se joue sur les brackets, qui sont ici non pas métalliques, mais en céramique. Ce matériel permet d’être beaucoup moins voyant que les bagues classiques puisqu’elles sont de la même couleur que les dents. On peut aussi utiliser un fil blanc afin d’être très discret.

Invisalign Teen

Il s’agit d’une fine gouttière en plastique qui vient se placer sur la dentition et qui la recouvre, rendant possible de modifier la position des dents entre elles. Chaque gouttière est unique et adaptée aux dents de chaque patient car elle est réalisée sur mesure à l’aide d’un scanner et d’une imprimante 3D (qu’il s’agisse d’Invisalign adulte ou enfant).

L’adolescent peut porter la gouttière tout au long de la journée sans que ses camarades ne remarquent rien (ce qui peut être un atout psychologique majeur pour l’enfant). Étant très fine elle propose également un confort maximal (pas de douleur) puisque très légère. La possibilité de retirer l’appareil lorsqu’il se brosse les dents permet à l’adolescent de maintenir une hygiène exemplaire.

Ces gouttières Invisalign sont développées pour les adolescents, et prennent en compte le risque qu’ils soient peu assidus à leur traitement et les pratiques sportives. En effet, les gouttières possèdent des « indicateurs de conformité » qui sont un moyen de connaitre si l’adolescent porte assez et correctement sa gouttière.

Menu