Orthodontie pour adultes

En tout état de cause, il n’y a pas de limite d’âge pour débuter un traitement d’orthodontie adulte, seulement des contre-indications physiologiques. Si la gencive, les tissus et l’os se portent bien, même à un âge très avancé, il n’y a aucune raison de ne pas pouvoir commencer un traitement.

Combien coûte la prise en charge d’un traitement en orthodontie pour adulte ?

Pour un traitement d’orthodontie adulte, il faut prendre en compte 3 variables  pour se faire une idée du prix que pourrait coûter votre traitement :

  • Il y a tout d’abord les conditions du traitement, c’est-à-dire l’état de la dentition et les malocclusions.
  • Vient ensuite ce qu’il convient d’appeler les attentes du patient, qui aura le choix entre différentes solutions plus ou moins chères en fonction de la discrétion qu’il souhaite garder durant le traitement. Cette décision doit toujours être prise en accord avec le praticien, et est discutée dès le premier rendez-vous.
  • Enfin, c’est le remboursement et la couverture (mutuelle santé) dont dispose le patient qui va déterminer en dernière instance le prix final du traitement d’orthodontie adulte.

Ces trois variables seront étudiées lors de la première consultation chez votre orthodontiste. Les prix pour une première consultation varient entre 23€ et 80€ pour les plus coûteuses.

Les différentes techniques d’orthodontie pour les adultes

Invisalign

Il s’agit d’une fine gouttière en plastique qui vient se placer sur la dentition et qui la recouvre, rendant possible de modifier la position des dents entre elles. C’est exactement le même fonctionnement pour les adolescents. Chaque gouttière est unique et adaptée à la dentition du patient puisque développées sur mesure par l’orthodontiste à partir du scan.

Elles sont en effet transparentes et presqu’invisibles, si bien qu’il vous est possible de les porter tout au long de la journée (il faudra en effet les garder en moyenne 22 heures par jour) sans que personne ne remarque rien. Elles sont également très légères et d’un confort extrême (en général aucune douleur), comme une fine couche sur vos dents que vous oublierez très vite !

Il faudra les changer toutes les deux semaines pour ainsi modifier l’alignement des dents. Les rendez-vous quant à eux ont lieu tous les deux ou trois mois.

L’orthodontie classique

Les bagues traditionnelles en métal (appareil multi-attaches) continuent d’être utilisées et sont toujours considérées par les orthodontistes comme un excellent moyen pour les adultes de corriger l’alignement de leur dentition. Il s’agit de « brackets » (la partie en métal qui se fixe sur la partie extérieure de la dent et que l’on appelle communément bague) qui sont reliées par un arc en métal pour permettre de bouger les dents et de les amener à se positionner différemment.

Les bagues en céramique fonctionnent comme les bagues en métal. La différence se joue sur les brackets, qui sont ici non pas métalliques, mais en céramique. Ce matériel permet d’être beaucoup moins voyant que les bagues classiques puisqu’elles sont de la même couleur que les dents. On peut aussi utiliser un fil blanc afin d’être très discret.

Menu