Orthodontie pour tous les âges !

Qu’est-ce que l’orthodontie ?

L’orthodontie corrige la position des dents. Elle est possible à tout âge et se fait au moyen d ‘appareils fixes appelés «multi-attaches» collés sur les dents. Ces appareils font appel aux propriétés élastiques et à mémoire de forme de nouveaux alliages issus notamment de la recherche spatiale. Ces appareils multi-attaches traditionnellement métalliques sur la face externe (vestibulaire) des dents deviennent de plus en plus discrets ; ils existent également en céramique de la couleur des dents ou peuvent être collés sur la face interne des dents (orthodontie linguale) pour devenir totalement invisibles.

Et l’orthopédie dento-faciale ?

Parfois la croissance des mâchoires est insuffisante, trop importante ou déviée. L’orthopédie dento-faciale est la science permettant de modifier la croissance des mâchoires. Elle ne peut être réalisée que sur un patient jeune, en période de croissance et se fait au moyen d’appareils fixes ou amovibles.

Les principes de l’orthodontie

Des forces légères exercées pendant une longue période sur les dents les font bouger, grâce à une apposition et résorption constante de l’os alvéolaire entourant les racines.

L’orthodontie permet une optimisation esthétique et fonctionnelle des arcades dentaires et la correction des malocclusions. Un traitement orthodontique comprend toujours une part esthétique et une part fonctionnelle permettant l’amélioration de l’occlusion, et des fonctions comme la phonation, la respiration, la déglutition.

Il faut aussi mentionner que des dents alignées sont plus faciles à nettoyer ce qui constitue une forme de prévention contre les caries et les parodontopathies (dents qui se déchaussent).

Enfin, il est à noter que seule une coopération parfaite du patient pendant le traitement permet d’atteindre les objectifs fixés et l’obtention d’un résultat stable dans le temps.

Les indications à l’orthodontie

• Raisons esthétiques : malpositions dentaires, dissymétries faciales.
  • Raisons fonctionnelles : malocclusion de type classe II et classe III, béance, interposition linguale.
  • Supraclusion incisive : les incisives maxillaires recouvrent trop les incisives mandibulaires qui peuvent blesser la muqueuse palatine.
  • Canines incluses.
  • Orthodontie pré-chirurgicale.
  • Difficultés d’incision et de mastication : cela est causé par le décalage créant un écart entre les incisives maxillaires et mandibulaires.
  • Risque de fracture des incisives maxillaires quand elles sont trop avancées.