Orthodontie pour enfants

L’orthodontie est parfois recommandée pour la santé bucco-dentaire de l’enfant. En effet, il est très fréquent que les enfants aient des problèmes d’alignement ou de malocclusions, qui peuvent rapidement mener à des bourrages ou à un dépôt accentué de tartre. Selon l’âge au moment de la consultation, le praticien pourra proposer : le traitement de prévention, la phase d’interception, la phase de construction ou la démarche de réhabilitation.

Le traitement de prévention

(entre 6 et 8 ans)

Il s’effectue en denture temporaire entre 6 et 8 ans. Ces traitements sont liés à des anomalies de développement, ou à de mauvaises habitudes comme la succion des doigts.

La phase d’interception

(entre 6 et 11 ans)

Le traitement s’effectue en denture mixte entre 8 et 11 ans, juste avant l’adolescence. La plupart des patients viennent consulter à cette période, où les dents dites « de lait » cohabitent avec les dents définitives.

Le traitement précoce – nécessaire en cas de grand décalage des mâchoires dans le sens sagittal, transversal ou vertical – permet de profiter de la croissance et corriger les dysfonctions (rééducation de la musculature oro-faciale) et les décalages de mâchoires.

Les différentes techniques d’orthodontie pour les enfants

Les appareils d’orthodontie interceptive

Il existe d’autres types d’appareils, moins connus car moins répandus, mais tout aussi efficaces. Certains sont amovibles et d’autres fixés directement à la dentition de l’enfant.

Pour les appareils amovibles, les plaques utilisées en orthodontie enfant sont constituées de deux parties : une en résine qui vient généralement s’accoler au palais (pas toujours présente) et une autre qui s’apparente à un fil de fer qui vient entourer et effectuer une pression sur les dents pour réaliser l’opération souhaitée.

Quant aux appareils fixes, il s’agit pour la plupart d’arcs en métal que l’on place (par le biais d’accroches métalliques) sur les molaires du haut pour ainsi permettre un élargissement du palais, de la mâchoire supérieure ou la stabilisation des molaires.

L’orthodontie classique

Les bagues traditionnelles en métal (appareil multi-attaches) continuent d’être utilisées et sont toujours considérées par les orthodontistes comme un excellent moyen pour les enfants et les adolescents de corriger l’alignement de leur dentition. Il s’agit de « brackets » (la partie en métal qui se fixe sur la partie extérieure de la dent et que l’on appelle communément bague) qui sont reliées par un arc en métal pour permettre de bouger les dents et de les amener à se positionner différemment.

Les bagues en céramique fonctionnent comme les bagues en métal. La différence se joue sur les brackets, qui sont ici non pas métalliques, mais en céramique. Ce matériel permet d’être beaucoup moins voyant que les bagues classiques puisqu’elles sont de la même couleur que les dents. On peut aussi utiliser un fil blanc afin d’être très discret.

Invisalign First / TEEN

Il s’agit d’une fine gouttière en plastique qui vient se placer sur la dentition et qui la recouvre, rendant possible de modifier la position des dents entre elles. Chaque gouttière est unique et adaptée aux dents de chaque patient car elle est réalisée sur mesure à l’aide d’un scanner et d’une imprimante 3D (qu’il s’agisse d’Invisalign adulte ou enfant).

L’enfant peut porter la gouttière tout au long de la journée sans que ses camarades ne remarquent rien (ce qui peut être un atout psychologique majeur pour l’enfant). Étant très fine elle propose également un confort maximal (pas de douleur) puisque très légère. La possibilité de retirer l’appareil lorsqu’il se brosse les dents permet à l’enfant de maintenir une hygiène exemplaire.

Ces gouttières Invisalign sont développées pour les enfants, et prennent en compte le risque qu’ils soient peu assidus à leur traitement. En effet, les gouttières possèdent des « indicateurs de conformité » qui sont un moyen de connaitre si l’enfant porte assez et correctement sa gouttière.

Menu